Maîtrise en ergothérapie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle et 2e cycle
- Crédits
- 144 crédits
- Grade
- Maître en ergothérapie
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus de la santé Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ordinateur portable obligatoire - normes minimales requises
Compétence(s)
S’appuyant sur une approche par compétences et les référentiels québécois et canadiens de compétences en ergothérapie, le programme d’ergothérapie de l’Université de Sherbrooke a pour but l’acquisition de compétences reliées au processus d’intervention ergothérapique et aux responsabilités professionnelles. Au terme de sa formation en ergothérapie, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de démontrer des compétences propres à la pratique professionnelle en ergothérapie.
Sur le plan du processus d’intervention ergothérapique, permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’acquérir les compétences suivantes :
- établir et maintenir une relation thérapeutique en respectant les besoins, les caractéristiques, les valeurs et les expériences de la clientèle (une personne, un groupe ou une organisation) et de son environnement;
- mener une démarche d’évaluation complète en vue de définir le degré d'habiletés fonctionnelles d’une clientèle dans son environnement;
- planifier l’intervention ergothérapique centrée sur la clientèle et son environnement en vue de développer, de restaurer ou de maintenir les habiletés fonctionnelles et de compenser les incapacités de façon à diminuer les situations de handicap;
- mener l’intervention ergothérapique.
Sur le plan des responsabilités professionnelles, permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les compétences suivantes :
- communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle;
- gérer sa pratique professionnelle;
- collaborer avec divers partenaires;
- transmettre des connaissances à divers partenaires;
- contribuer à l’avancement des connaissances en ergothérapie;
- promouvoir les services en ergothérapie.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
PREMIÈRE ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ERG100 | Stage I - 1 crédit |
ERG116 | Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle I - 1 crédit |
ERG117 | Être ergothérapeute : nos assises - 5 crédits |
ERG125 | Sciences biologiques en ergothérapie - 2 crédits |
ERG136 | Ergothérapie en santé mondiale : Fondements - 2 crédits |
MDS100 | Croissance, développement et vieillissement - 4 crédits |
MDS101 | Appareil locomoteur - 4 crédits |
MDS102 | Système nerveux - 5 crédits |
MDS103 | Sciences psychiques - 4 crédits |
RDP100 | Introduction aux programmes de réadaptation - 1 crédit |
RDP110 | Fondements en réadaptation I - 3 crédits |
RDP111 | Fondements en réadaptation II - 2 crédits |
RDP143 | Santé des populations en réadaptation - 4 crédits |
DEUXIÈME ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 37 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ERG121 | Fonctions cérébrales supérieures et ergothérapie - 3 crédits |
ERG131 | Modèles psychologiques et ergothérapie - 2 crédits |
ERG142 | Compétences et stratégies d’évaluation en ergothérapie - 3 crédits |
ERG153 | Être ergothérapeute : notre expertise - 2 crédits |
ERG160 | Intervention thérapeutique de groupe - 1 crédit |
ERG202 | Stage II - 5 crédits |
ERG210 | Habiletés cliniques - méthodes évaluatives - 2 crédits |
ERG231 | Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle II - 1 crédit |
ERG240 | Évaluation en ergothérapie - 8 crédits |
RDP150 | Systèmes cardiovasculaire et respiratoire I - 2 crédits |
RDP162 | Représentation du problème de santé et efficacité thérapeutique - 2 crédits |
RDP180 | Douleur et réadaptation - 2 crédits |
RDP191 | Praticien érudit I - 2 crédits |
RDP210 | Approche interdisciplinaire de cas complexes - 2 crédits |
TROISIÈME ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 37 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ERG300 | Enfant et occupation - 6 crédits |
ERG311 | Adulte et occupation - 6 crédits |
ERG320 | Habiletés cliniques - enfant et intervention - 2 crédits |
ERG340 | Habiletés cliniques - adulte et intervention - 2 crédits |
ERG711 | Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle III - 1 crédit |
ERG722 | Stage III - 7 crédits |
ERG731 | Personne aînée et occupation - 5 crédits |
ERG736 | Participation aux activités productives - 2 crédits |
ERG750 | Habiletés cliniques - aîné et intervention - 1 crédit |
ERG786 | Adaptation de l’environnement bâti - 1 crédit |
RDP711 | Praticien érudit II - 4 crédits |
Activité pédagogique à option - 1 crédit
Choisie parmi les suivantes :
QUATRIÈME ANNÉE
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ERG760 | Stage IV - 7 crédits |
ERG780 | Stage V - 7 crédits |
ERG800 | Stage VI - 7 crédits |
ERG813 | Être ergothérapeute : le développement de mon identité professionnelle IV - 1 crédit |
ERG842 | Activité intégrative finale en ergothérapie - 4 crédits |
RDP731 | Praticien érudit III - 2 crédits |
RDP741 | Éducateur et gestionnaire en réadaptation - 2 crédits |
Activité pédagogique à option - 1 crédit
Choisie parmi les activités pédagogiques à option de 3e année.
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Contingent(s) d'admission
Contingent québécois - catégorie collégiale
La catégorie collégiale est formée des candidates et candidats détenteurs d’un DEC et cumulant moins de 44 crédits universitaires dans un même programme.
Contingent québécois - catégorie universitaire
La catégorie universitaire est formée des candidates et candidats détenteurs d’un DEC et cumulant 45 crédits universitaires ou plus dans un même programme.
Contingent autres provinces canadiennes que le Québec - catégorie universitaire
La catégorie universitaire de ce contingent est formée des candidates et candidats qui font la preuve de résidence dans l’une des autres provinces canadiennes et qui cumulent au moins 75 crédits universitaires dans un même programme.
Contingent des Premières Nations et Inuits au Québec
Les candidates et candidats qui sont résidents québécois et membres des Premières Nations (tel que décrit dans la Loi sur les Indiens : L.R., 1985, ch. I-5) ou membres du Registre des bénéficiaires inuits (selon la Loi sur les autochtones cris, inuit et naskapis : L.R.Q., ch. A-33.1) peuvent présenter une demande d’admission dans le contingent des Premières Nations et Inuits du Québec. Pour plus de détails sur les règles d’admission spécifiques de ce contingent, voir le site Web de l’École de réadaptation à https://www.usherbrooke.ca/readaptation/programmes-et-admission.
Condition(s) générale(s)
Détenir (ou être en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou en sciences, lettres et arts ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.ZA ou 200.ZB) ou un DEC en techniques de physiothérapie;
ou
Détenir (ou être en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA, Chimie NYA et NYB, Mathématiques NYA (ou 103) et NYB (ou 203), Physique NYA, NYB, NYC;
ou
Détenir (ou être en voie d’obtenir avant la rentrée scolaire) un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN (ou 022X), 00UP (ou 022Y), 00UR, 00US, 00UT.
ou
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) (ou d’un diplôme équivalent) et avoir acquis au moins 45 crédits universitaires dans un même programme de grade à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Les crédits doivent avoir été acquis à l’intérieur d’un cheminement normal à temps complet.
La candidate ou le candidat doit avoir la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission et avoir fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère responsable de l’enseignement supérieur au Québec.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Document(s) requis pour l’admission
Attestation de résultats valide pour la connaissance du français.
Critère(s) de sélection
Le processus de sélection est défini sur le site Web de l’École de réadaptation à : https://www.usherbrooke.ca/readaptation/programmes-et-admission/maitrise-en-ergotherapie.
Condition d'inscription
La formation clinique fait partie intégrante du curriculum. Pour être admissibles aux stages, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences d'immunisation contre certaines maladies infectieuses, telles que définies par le programme.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
ANALYSER ET RÉSOUDRE DES DÉFIS LIÉS AUX ACTIVITÉS HUMAINES
Cette formation de 144 crédits sur 4 ans vous amènera à agir avec humanisme, professionnalisme, réflexivité, créativité et efficacité dans divers domaines et contextes de pratique. Vous serez en mesure d'accompagner des individus et des groupes afin de favoriser leur bien-être, leur participation et leur inclusion dans leur contexte de vie.
Développez et appliquez vos compétences
Ce programme se distingue par sa pédagogie centrée sur l’apprentissage actif, collaboratif et ancré dans des situations réelles. Vous effectuerez des interventions auprès de patients standardisés et réels dans des contextes variés. En classe, les locaux bien équipés, incluant un appartement aménagé, permettent de simuler des situations de la pratique de l'ergothérapie. Tout au long de la formation, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé sous forme de mentorat.
Réalisez 6 stages variés
Pendant vos études, vous effectuerez 6 stages dans des contextes de pratique diversifiés, incluant la santé mondiale, vous permettant de cumuler près de 1200 heures de formation clinique, soit 200 heures de plus que les exigences nationales.
Découvrez-en davantage sur les études en réadaptation à l'Université de Sherbrooke.
Les forces du programme
- Formation intégrée baccalauréat-maîtrise en quatre ans
- Groupes restreints pour la majorité des activités pédagogiques
- Pédagogie axée sur la pratique
- Rencontre de patients réels et standardisés dès le début des études
- Formation clinique de 1200 heures
- Accompagnement personnalisé sous forme de mentorat
- Ambiance chaleureuse, vie étudiante stimulante, équipe professorale engagée
- Possibilité de stage à l'étranger
Qualités requises
- Intérêt marqué pour le domaine de la santé
- Facilité à communiquer
- Grandes aptitudes pour le travail d’équipe
- Empathie
- Capacité d’écoute
- Respect
- Autonomie
- Ouverture d’esprit
- Sens des responsabilités
- Sens de l’analyse
Secteurs d'emploi
- Centres de services sociaux et de santé
- Centres hospitaliers universitaires
- Centres de réadaptation
- Centres hospitaliers de soins psychiatriques
- Écoles
- Cliniques privées
- Commission de la santé et sécurité au travail
- Gouvernements (promotion de la santé, de la prévention et la gestion de la maladie, l'accessibilité, etc.)
- Soins à domicile
- Services communautaires
- Universités
- Centres de recherche
- Organismes
Quelques professions liées
Ergothérapeute
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Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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